L’association du Terreau est une émanation du contrat de quartier mis en place par la ville de Genève dès 2011 dans trois secteurs : Saint-Gervais, Seujet et Voltaire.

Statuts Association Le Terreau

Pour consulter plus d’informations sur ce contrat de quartier, rendez-vous sur le site de la ville

plan du périmètre
Périmètre concerné par l’association du Terreau (© Ville de Genève)

Association à but non lucratif destinée aux habitants de ces trois secteurs,  le Terreau est conduite par un comité de 3 personnes bénévoles.

L’association bénéficie actuellement d’un nouveau local situé quai du Seujet 32, prêté par la Ville de Genève.  Plusieurs activités y sont proposées, notamment des cours de danse, de théâtre, de poterie ou de self-défense.

Le Terreau organise également des fêtes, des trocs d’habits, des projets dans l’espace public et des événements à l’intention des habitants du quartier. Il propose chaque année des ateliers vacances pour les enfants de 4-11 ans, pendant les congés de février, avril et octobre.

En 2019, Le Terreau organisera une Ville est à vous dans le périmètre Saint-Gervais-Voltaire, qui aura lieu le week-end des 1er et 2 juin.

Ces derniers ne se résument pas à des activités pour les enfants et adolescents, et prévoient un projet d’animation au sens large pour amener une nouvelle dynamique au quartier.

A terme, le comité souhaite continuer à développer des projets d’animation au sens large pour amener une nouvelle dynamique au secteur Saint-Gervais-Seujet-Voltaire tout en pérennisant la structure actuellement mise en place au quai du Seujet 32, dans l’idée d’en faire une future maison de quartier.