L’association du Terreau est une émanation du contrat de quartier mis en place par la ville de Genève dès 2011 dans trois secteurs : Saint-Gervais, Seujet et Voltaire.

STATUTS DE L’ASSOCIATION LE TERREAU

Pour consulter plus d’informations sur ce contrat de quartier, rendez-vous sur le site de la ville

plan du périmètre
Périmètre concerné par l’association du Terreau (© Ville de Genève)

Association à but non lucratif destinée aux habitants de ces trois secteurs,  le Terreau bénéficie d’un local dénommé “L’Arcade”, situé au quai du Seujet 32, et prêté par la Ville de Genève. Plusieurs activités y sont proposées, notamment des activités enfants, des ateliers cuisines et une permanence d’accueil pour les personnes ou familles en situation de précarité (aide à l’écriture, courrier, constitution de dossier).

Le Terreau organise également des fêtes de quartier, des trocs d’habits, des projets dans l’espace public et différents événements à l’intention des habitant.e.s. Il propose chaque année des ateliers vacances pour les enfants de 4-12 ans (renseignements : info(at)leterreau.ch)

En 2019, le Terreau a renoué avec l’organisation de la Ville est à vous dans le périmètre Saint-Gervais-Voltaire, qui a eu lieu le week-end des 1er et 2 juin.

En 2020, le comité souhaite continuer à développer des projets d’animations à destination des enfants et familles, mais aussi plus largement à lancer des initiatives dans l’espace public pour amener une nouvelle dynamique au secteur Saint-Gervais-Seujet-Voltaire. L’enjeu est actuellement de pérenniser la structure mise en place au quai du Seujet 32, avec le projet “L’Arcade” dans l’idée d’en faire un véritable espace de quartier ouvert à toutes et à tous.